À propos

Depuis 2004 et au fil des ans, Anne-Marie Jobin s’est entourée d’une dynamique équipe de collaboratrices et collaborateurs. Leurs forces et leur expertise contribuent à la vitalité du Centre de formation et au rayonnement du Journal Créatif, particulièrement au Québec et en Europe francophone !

Anne-Marie Jobin

La fondatrice

Anne-Marie Jobin explore l’écriture et la connaissance de soi depuis des décennies. Elle se forme d’abord en travail social et travaille dans ce domaine pendant une dizaine d’années. Suite à des études en art-thérapie, elle réalise combien ce qu’elle y a appris, en particulier l’exploration artistique libre, peut enrichir le journal intime. Elle développe alors une méthode complète, le Journal Créatif, qui vise la connexion à soi et le développement de la créativité.

En 2004, Anne-Marie fonde son Centre de formation en Journal Créatif. Elle continue aussi de se former à différentes approches, particulièrement aux États-Unis, et de développer de nouveaux contenus de formation. Auteure respectée, elle déjà publié 7 livres qui ont été vendus à plus de
85 000 copies.

a propos

Le centre de formation

Depuis qu’elle a publié son premier livre sur le Journal Créatif en 2002, Anne-Marie a reçu un nombre croissant de demandes de formation, plusieurs professionnels ayant de l’intérêt pour son approche novatrice. En 2004, elle fonde donc au Québec son Centre de formation en Journal Créatif, la référence dans le domaine. Elle souhaite dès le départ offrir autant des ateliers ouverts à tous, que de la formation pour les professionnels.

La demande de formation en Europe francophone l’amène à y être de plus en plus présente à partir de 2010. Depuis, elle est invitée régulièrement en Europe et aux États-Unis pour enseigner et partager son expertise. Elle a aussi enseigné au Mexique.  À partir de 2016, elle développe des formations pour tous qui se suivent à distance, afin de rendre le Journal Créatif plus accessible.

a propos anne marie jobin

L'équipe

Plusieurs professionnels se joignent à l’équipe d’Anne-Marie pour l’enrichir. Il est primordial pour eux de toujours associer rigueur, profondeur, simplicité et bonne humeur à ce qu’ils proposent. Les valeurs suivantes sont au cœur de leur travail : créativité, vitalité, dynamisme, professionnalisme, efficacité, bienveillance, service et équilibre.

Depuis 2004, des milliers de personnes ont enrichi leur parcours de formations en Journal Créatif et plusieurs professionnels l’ont intégré à leur travail. Plusieurs des lecteurs des livres d’Anne-Marie ont senti le besoin de poursuivre leur expérimentation avec elle, par les formations en ligne qu’elle anime, se trouvant ainsi en lien avec d’autres personnes partageant leur motivation. Plusieurs choisissent ensuite d’entreprendre la formation professionnelle proposée.

Anne-Marie Jobin

J’ai vraiment de la chance d’être au cœur d’une équipe dynamique et engagée qui participe à ma vision de gens plus vivants, plus alignés sur leur créativité et leurs passions.

Anne-Marie Jobin

équipe

Jean-François Labelle - Adjoint de direction

Jean-François est diplômé en études allemandes et en science politique. Il a acquis une expérience variée en communication, en gestion et en production vidéo. Il est en charge de la production vidéo du Centre de formation et il appuie la directrice en différentes tâches de gestion, de communication et de développement.

Geneviève Ledoux - Soutien administratif

Geneviève Ledoux est formée en bureautique et en graphisme. Elle appuie l'École dans l'organisation du travail en plus de gérer les relations avec la clientèle et les inscriptions. C'est généralement elle qui répond à toutes vos questions pratiques sur les activités du Centre de formation.

Chantal Lord

Chantal Lord - Adjointe à la formation (Québec)

Chantal a étudié dans le domaine des arts, en Psychocorporel intégré, thérapie humaniste et en Analyse transactionnelle. Elle est certifiée en Journal Créatif (2016). À la suite d’une lourde opération, elle incorpore le dessin au journal qu'elle tenait depuis toujours. Cette approche guide toute sa démarche d’accompagnement ainsi que le fondement de son outil de développement personnel, les Images Irudia®. Les rencontres individuelles sont la base de son travail, mais elle donne des ateliers en Journal Créatif ainsi que des ateliers de développement personnel assisté par les chevaux.

Claire Hérino

Claire Hérino - Adjointe à la formation (en ligne)

Claire est formée en agronomie et en enseignement. Sa recherche de toujours pourrait se résumer à "aller voir ce qui se cache au-delà de nos impressions et perceptions". Sur ce chemin, trois pratiques essentielles l'accompagnent, ramenant encore et encore au premier plan la connexion à "plus vaste" que soi : le Journal Créatif, le Travail de Byron Katie et les pratiques de Pleine Conscience. La combinaison des trois dans sa pratique personnelle et dans les ateliers qu’elle propose lui est très précieuse.

Danièle Kessareff - Adjointe à la formation (France)

Danièle a une formation d'infirmière en santé communautaire. Elle est aussi formée à la thérapie systémique ainsi qu'à la thérapie de couple Imago. Elle est passionnée par le Journal Créatif qu'elle a découvert en 2005 et qu'elle utilise avec ses patients et en animant régulièrement des ateliers en Suisse. Elle a obtenu sa certification en 2012.

Emily Hawkes - Adjointe à la formation (France)

Emily est art-thérapeute indépendante à Lannion (France). Elle est aussi certifiée en Journal Créatif (2017) et psychopraticienne. Pour elle, le chemin de reconnexion à soi-même que permet le Journal Créatif est une voie fondamentale vers un mieux-être global. Il lui tient à cœur d’initier le grand public aux bienfaits de l’art-thérapie et du Journal Créatif dans ses activités et sur les réseaux sociaux (J’kiffe mon Journal Créatif).

Florence Bertrand

Florence Bertrand - Adjointe à la formation (en ligne)

Florence est Historienne de l’Art (UCL, Belgique) et Muséologue (UQAM, Québec). Elle a travaillé pendant plus de 15 ans dans le milieu muséal, notamment aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. Elle est certifiée en Journal Créatif depuis 2019. Elle décide alors d’allier ses deux passions, l’art et le journal, en fondant les ateliers Jaune Soleil. Pour elle, l’art nous met en vibration, touche nos sens et déclenche des réactions. Elle imagine des ateliers où les œuvres d’art sont des portes d’accès à notre vie intérieure.

Hélène Brunet - Adjointe au développement (secteur anglophone)

Hélène Brunet, B.A. Honours, English Literature and Creative Writing, poursuit sa passion pour le journal intime avec le Therapeutic Writing Institute où elle est certifiée comme facilitatrice en journal intime et Journal to the Self. Certifiée en Journal créatif en 2021, elle propose des ateliers en langue anglaise à Montréal et elle participe au développement des activités en langue anglaise du Centre de formation.

Marie-Maude Fleury Labelle - Adjointe à la formation (Québec)

Marie-Maude est titulaire d’une maîtrise en théâtre, elle marie deux de ses grandes passions, la création artistique et la maternité. Tout en explorant le thème d’une parole du corps, elle fait la découverte du théâtre en Orient où le travail de l’artiste est un travail de présence à soi et au monde. Certifiée en 2013, Marie-Maude allie le Journal Créatif au théâtre ; elle a fondé les ateliers MUSE-TOI.

Nathalie Hanot - Adjointe à la formation (Belgique)

Nathalie est licenciée en psychologie clinique, formée à la thérapie familiale systémique, à l'hypnose Éricksonienne et diplômée SILVA. Elle s'est aussi formée à l'académie des Beaux-Arts et au portrait selon Betty Edwards. Elle est convaincue de la puissance de l'art comme vecteur d'expression des émotions, de guérison et de développement de soi. Certifiée en 2009, elle associe dans ses consultations les accompagnements thérapeutiques à l'utilisation du Journal Créatif comme journal de guérison.

Valérie Barrois - Adjointe à la formation (France)

En quête de sens et d'essentiel depuis toujours, enseignante, formatrice, créatrice de sites web, sophrologue, art-thérapeute passionnée de créativité et d'outils prenant en compte la personne dans sa globalité, Valérie a trouvé avec le Journal Créatif une pièce maîtresse de son puzzle. Certifiée en 2013, elle anime régulièrement des ateliers dans son Atelier Les Couleurs de la Vie à Évreux.

Véronique Gemme - Adjointe à la formation (Québec) et aux cours en ligne

Véronique est une artiste des mots et des couleurs. Bachelière en arts visuels et en création littéraire et certifiée en Journal Créatif (2014), elle anime des ateliers de journal d’artiste, de création littéraire et de Journal Créatif pour enfants, adultes et familles. C’est elle qui fait le suivi de la plupart de nos formations en ligne pour tous. Revenir à soi par la créativité est au cœur des ateliers qu'elle propose.