20 ans : les moments charnières
Déjà vingt ans que j’ai créé mon centre de formation ! Je suis vraiment très heureuse de ce parcours et en rédigeant cet article je ressentais encore plus à quel point ce chemin a été marqué par plusieurs étapes importantes. C’est vraiment une aventure! J’ai aussi pu ressentir l’importance de tous les collaborateurs et collaboratrices qui ont participé au rayonnement de l’école et combien de petites et de plus grandes réalisations ces vingt années ont vu éclore et s’épanouir. J’ai pensé vous présenter cet historique des vingt dernières années année après année, de 2004 à 2024. Il me faut néanmoins vous donner un peu d’information sur ce qui a précédé. Je commence donc ici.
J’ai toujours aimé écrire et dessiner et à l’adolescence j’ai ressenti un appel pour travailler avec les gens marginalisés, particulièrement les gens vivant avec des handicaps. Pour cette raison, j’ai fait mes études en Travail Social puis j’ai œuvré une dizaine d’années dans des associations de personnes handicapées mais aussi avec des immigrants et réfugiés. Parallèlement, j’écrivais mon journal (depuis 1976) et je dessinais un peu, mais bien timidement. Dans le travail social, la créativité me manquait et souvent je choisissais des projets qui me permettaient de créer et d’écrire. C’est en 1991 que j’ai fait le virage vers l’art-thérapie et je m’y suis formée jusqu’en 1994. J’étais comme un poisson dans l’eau, découvrant la puissance de l’art pour m’exprimer et me garder en équilibre relatif dans le flot de la vie. Je continuais mon journal écrit et je faisais de l’art-thérapie à côté. C’est en 1998 que j’ai enfin compris que ce que je préférais c’était de mixer différents langages dans un carnet, qui gardait le processus plus privé, portatif, en mode autonome. J’avais trouvé mon outil et mon cadre.
1998 – Je donne mes premiers ateliers de journal créatif.
S’ensuit une période de recherche effervescente, la méthode prend forme, inspirée de plusieurs auteurs, en particulier des États-Unis. J’avance une étape à la fois, sans plan précis, suivant mes envies et écoutant les demandes des gens auprès de qui j’anime mes premiers ateliers. Je donne de nombreux ateliers à Granby (Québec) où j’ai un atelier depuis 1995 – et aussi dans diverses organisations (centres de femmes, hôpitaux, centre de jour en santé mentale, etc.). Je loue aussi des salles à Montréal, j’explore différentes thématiques, tout ça me passionne et je me sens dans mon élément. Au début je ne pense pas ne faire que du journal créatif puisque j’ai 2 autres axes de travail, l’art-thérapie et la créativité. Mais au fil des années, c’est le journal créatif qui a pris toute la place. Comme je le dis souvent, « je semais des graines et c’est celle-là qui a poussé ». J’ai aussi senti, dès les premiers ateliers, que j’avais besoin d’articuler tout le contenu que je développais dans un livre qui pourrait permettre aux personnes intéressées d’aller plus loin.
2002 – Publication de mon premier livre
La première version de mon livre « Le Journal Créatif : à la rencontre de soi par l’art et l’écriture » voit le jour, aux éditions du Roseau. Cette publication a amené vers moi davantage de personnes et j’ai commencé à recevoir des demandes pour une formation, de la part de professionnels de la relation d’aide qui s’intéressaient à la méthode et voulaient amener plus de créativité dans leur travail. L’idée fait son chemin et je m’attèle à la tâche. Je continue aussi de proposer des ateliers tous publics.
2004 – Lancement officielle de l’école de formation
Le 21 septembre 2004, je lance officiellement l’école de formation en enregistrant l’entreprise École le jet d’Ancre. J’ai eu du mal à trouver son nom mais la métaphore de l’ancre que l’on jette dans sa vie intérieure grâce à l’encre de nos crayons m’interpelait – puisque ma vision était surtout de transmettre des outils qui aident les gens à se connecter à eux-mêmes. Dès la première année de fonctionnement, j’ai eu deux groupes de formation professionnelle, un à Montréal et un à Rimouski. La formation Accompagner et animer avec le Journal Créatif comptait 150 heures. Je continue de développer mes contenus tous publics tout en mettant toutefois beaucoup d’énergie sur la formation professionnelle.
2005 – Premières certifications
À l’issue de ces deux premières formations, 23 personnes sont certifiées en Journal Créatif. En quittant les groupes à la fin de chacune de ces formations, j’ai pleuré dans ma voiture, me rendant compte de la portée de ce travail, qui dépassait complètement ce que j’avais imaginé.
2006 – Le programme de formation évolue
Les premières années sont intenses, je construis le programme de formation professionnelle en avançant et en écoutant avec attention les retours des étudiant.es. La présence de Julie Jobin, certifiée en 2006 et ayant eu une école de massage, a contribué à l’amélioration du programme. Elle m’a accompagnée dans cette aventure pendant 10 ans. En 2006 est aussi publié « La vie faite à la main », mon 2e livre, réédité plus tard sous le titre « Créez la vie qui vous ressemble ».
2007 – Toujours en évolution, le programme se bonifie
On ajoute un 7e week-end à la formation, afin de bonifier la partie sur les aspects pratiques de la transmission de l’outil. Je continue à constituer des groupes à Montréal et à Granby, dans mon petit atelier à l’usine de l’Imperial Tobacco, atelier que j’occupe depuis 1995. Je diversifie aussi les ateliers.
2008 – Premier groupe en Europe !
Un premier groupe de formation a eu lieu en Belgique, grâce à l’invitation de Nathalie Hanot, psychologue, qui va devenir une collaboratrice importante et une leader dans le domaine du journal créatif dans un cadre d’accompagnement psychologique. Sortie de mon 3e livre, « Fantaisies et gribouillis ».
2009 – Déménagement dans un plus grand local
L’école déménage dans un plus grand local (130 mètres carrés) du même immeuble et tous les groupes de formation pour le Québec ont lieu, à partir de ce moment, dans cet endroit inspirant et très apprécié ! J’y passe de nombreuses années, à travailler et partager, le cœur plein de gratitude de pouvoir faire ce que j’aime.
2010 – Nouvelle édition de mon premier livre
Nouvelle synthèse : toute la recherche effectuée pour articuler les idées que je transmets dans la formation professionnelle me force à revoir complètement mon premier livre qui paraît alors sous le titre « Le nouveau journal créatif » (éditions le Jour). C’est aussi l’année du premier groupe de formation en France.
2011 – L’incorporation de l’école
L’école rayonne de plus en plus et est amenée à « prendre un corps » séparé du mien… Pour des raisons administratives, elle s’incorpore cette année-là et elle devient École le jet d’Ancre inc.
2012 – Enfin de l’aide!
Je n’arrive plus à tout mener de front, je commence donc à engager davantage d’aide administrative, mais toujours à raison de quelques heures par semaine. J’ai toujours un projet de livre en cours et cette année sort mon 4e livre, « Exercices créatifs zen ».
2013 – Un premier cours en ligne
Je continue de monter divers ateliers tous publics qui se passent surtout à Granby mais aussi durant mes déplacements en Europe. La formation professionnelle attire de plus en plus de monde, les groupes grandissent lentement mais sûrement. Mon conjoint, Jean-François Labelle, m’aide régulièremement avec l’entreprise depuis mes débuts puis, comme il fait de la vidéo, on tente l’enregistrement d’un premier cours. C’est un coup de cœur! Je le vois soudain dans sa plus belle créativité et j’ai envie d’en faire plus.
2014 – Équipe de soutien administratif
J’ai enfin une adjointe administrative régulière à temps partiel, mais elle quitte après quelques mois et je décide d’engager quelqu’un à temps plein. Geneviève Ledoux est avec nous depuis l’automne 2014 et elle fait équipe avec Jean-François qui est de plus en plus engagé.
2015 – Sortie de mon 5e livre
À partir de 2015, Geneviève et Jean-François travaillent à temps plein avec moi. Cette année c’est aussi la sortie de mon 5e livre, « Exprime-toi! avec le journal créatif », destiné aux jeunes de 10 à 18 ans.
2016 – Premier cours pour tous en ligne
À la suite de l’expérience positive des premiers tournages et désireux de rejoindre plus de monde du grand public, nous démarrons les formations en ligne avec l’Introduction au journal créatif. De multiples formations suivront et ce volet est toujours en expansion.
2017 – La méthode continue d’évoluer
Je continue à écrire et le livre « Mon cahier mieux-être » est publié en 2017. Je continue d’élaborer de nouveaux ateliers et d’aller régulièrement en Europe pour partager tout ça. La formation professionnelle continue de s’améliorer et passe à 200 heures.
2018 – Le Journal Créatif voyage
Yvon Roy, certifié en journal créatif et retraité du milieu de l’enseignement, me parle de ses ateliers au Mexique depuis quelques années. Grâce au travail de traduction de Martha de la Cruz Romero, je me joins à lui pour démarrer un groupe de formation professionnelle au Mexique.
2019 – Maintenant bien entourée d’une équipe
Les choses continuent de prendre de l’expansion doucement, je me réjouis de pouvoir voyager ainsi dans la joie de partager mon travail. J’ai maintenant une équipe solide derrière moi et je peux me consacrer au développement de l’école. Ce ne sont pas les idées qui manquent !
2020 – On s’adapte
Les choses suivent leur cours quand tout à coup, par la force des événements, nous devons annuler des activités, en reporter, en transformer. J’apprivoise le mode « visioconférence » et on réussit à continuer nos opérations. Quand les choses se calment un peu je continue à donner des ateliers à Granby et j’y fais mon dernier groupe de formation en présentiel. Je constate que j’arrive à transmettre mon contenu malgré tout et je développe d’autres ateliers, en attendant que les choses se tassent.
2021 – Et on s’adapte encore (la nécessité est la mère de l’invention)
Je me rends compte que les choses ne se tasseront pas vite et je dois transformer en mode virtuel la formation prévue en Europe cette année. Je décide de complètement la reformater pour pouvoir donner tous les groupes qui suivront entièrement en ligne. On transforme tous les volets théoriques en vidéos, je modifie la formule, je mets à jour les documents… c’est du boulot ! J’ai malgré cela du temps pour l’écriture et cette année sort mon 7e livre, « Les Portes de la nuit ». On sort aussi, grâce au travail d’Hélène Brunet, la traduction anglaise du livre Le nouveau journal créatif, The New Creative Journal: Connecting with Yourself through Art and Writing.
2022 – Changement d’atelier et nouveau site web
Comme presque tout se déroule désormais en ligne, je me rends compte que mon atelier à Granby ne convient plus à mes besoins. Je le quitte, après 27 ans à l’usine, et j’emménage un atelier chez moi, où je ne recevrai pas de groupes. Notre tout nouveau site web voit aussi le jour cette année. C’est un site transactionnel qui incorpore une plateforme d’enseignement, des forums, et permet d’automatiser une partie du travail lié aux inscriptions et au paiement des factures. Une grande amélioration!
2023 – Du nouveau dans l’équipe permanente
L’équipe s’agrandit encore : Maxime Bélisle, qui était un collaborateur externe depuis des années au niveau web, visuel et vidéo, intègre notre équipe à temps plein pour s’occuper du web, de communications, de marketing et de divers projets. Je retourne au Mexique pour démarrer un nouveau groupe.
2024 – 20 ans déjà
Nous voici 20 ans plus tard, en 2024, et je suis émue, en me retournant, de voir le chemin parcouru. La formation professionnelle se donne maintenant selon une formule internationale et le dernier groupe, le 40e !, comptait des personnes de 10 différents pays. De toute seule au départ pour tout faire, nous sommes maintenant une équipe permanente de 4 personnes assistée d’une dizaine d’adjointes et adjoints de formations. Sans toute cette équipe, il ne serait pas possible pour moi d’être aussi active et de partager le nouveau journal créatif avec autant de monde. Je tiens à remercier les personnes nommées ci-dessous qui ont toutes fait ou continuent de faire un bout de chemin avec moi.
L’équipe actuelle : Geneviève Ledoux, Jean-François Labelle, Maxime Bélisle ; les adjointes de formation actuelles : Amandine Waxin, Claudia Laurin, Danièle Kessareff, Emily Hawkes, Florence Bertrand, Josée Longchamps, Martha de la Cruz, Valérie Barrois, Yvon Roy ; les collaboratrices spéciales et superviseures occasionnelles : Claire Hérino, Chantal Lord, Christine de Longue Épée, Hélène Brunet, Johanne Hamel, Marie-Maude Fleury-Labelle, Nathalie Hanot ; les adjointes au fil des ans : Josée Tremblay, Julie Jobin, Louise Laliberté, Nathalie Leplae, Sophie Montreuil, Véronique Gemme ; les adjointes administratives au fil du temps : Brigitte Pinard, Caroline St-Arnault, Jessica Brière, Lolita Bellisle, Marie-Pier Maio, Mylène Cossette, Suzanne Lemay. Merci aussi à Annie Gingras, Annie Viel-Rioux et Bryan Furlong.