VIVE L'AUTOMNE ! PROMO -20%

Art-thérapie  ou Journal Créatif?

Quelles sont les différences entre l’Art-thérapie et le Journal Créatif ?
17 décembre 2021  |  Échos sur le Journal Créatif

Quelle est la différence entre l’art-thérapie et le Journal Créatif ? 

On me demande souvent ce qui différencie l’art-thérapie et le Journal Créatif. Il y a selon moi une multitude de différences entre les deux! Je vais tenter ici de présenter un résumé succinct des différences principales.   

Le cadre : C’est sans doute la différence la plus importante! Le Journal Créatif ne se passe pas dans un cadre thérapeutique, avec une personne qui vous accompagne dans votre démarche. Vous êtes seul avec votre journal, et si votre pratique peut avoir des effets bénéfiques voire thérapeutiques, le cadre en est plutôt un de développement personnel. Vous êtes autonome dans votre pratique. 

Les objectifs : Si je consulte en art-thérapie, mon but est clairement thérapeutique, je veux de l’aide pour aller mieux ou atteindre un objectif précis. Dans mon journal, je peux certainement chercher à aller mieux, mais je peux aussi simplement vouloir ventiler sans témoin, me détendre, trouver mon chemin moi-même, explorer des techniques, etc.  

Le support : En art-thérapie je travaille généralement sur du grand papier, des feuilles libres. En Journal Créatif je travaille dans un cahier relié. C’est un espace plus contenu, et le cadre du cahier me permet d’avancer dans mon journal de façon chronologique.  

Les médiums d’art : En art-thérapie, on travaille en général  avec de la peinture, de l’argile, du grand format –  et les possibilités sont grandes. En Journal Créatif, il y a prédominance des médiums secs, à cause du fait qu’on travaille dans un cahier, et une grande place est faite à l’écriture, ce qui n’est habituellement pas  le cas  en art-thérapie.  

Les techniques : En art-thérapie il s’agit moins d’un ensemble de techniques que d’un processus guidé par un ou une thérapeute tandis qu’en Journal Créatif il y a une multitude de techniques combinant les 3 langages de base (dessin, écriture, collage).  

Exploration des créations : En art-thérapie, on explore nos productions avec le ou la thérapeute, verbalement, tandis qu’en Journal Créatif il n’y a à priori pas de témoin de nos explorations. On explore nos pages par nous-même.  

Ateliers de groupe : Un atelier d’art-thérapie aura des objectifs thérapeutiques et une grande place sera faite à l’échange tandis qu’en Journal Créatif, l’objectif sera surtout pédagogique, on pourra explorer de multiples thèmes et techniques et le partage sera généralement plus libre et plus court.   

Globalement, on peut dire que le Journal Créatif est un outil de connexion à soi et de croissance personnelle tandis que l’art-thérapie est un processus thérapeutique qui se passe dans un cadre précis. L’utilisation de l’art dans le journal créatif est appuyé sur des notions d’art-thérapie, mais la démarche n’est pas la même. 

En terminant, je peux ajouter que mes études en art-thérapie ont vraiment enrichi ma façon d’utiliser l’art dans mon journal, mais que l’écriture introspective et créative a aussi grandement apporté à mon expression artistique. C’est une combinaison extrêmement vivante!  À vous de l’explorer…  

Anne-Marie Jobin 

Partager sur les médias sociaux

Articles récents

Restons en contact, inscrivez-vous à notre infolettre

Du nouveau sur nos formations, des propositions créatives, des vidéos, des ressources? Stimulez votre créativité en vous inscrivant à notre infolettre!

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Sans titre*
VIVE L'AUTOMNE ! PROMO -20%