VIVE L'AUTOMNE ! PROMO -20%

Sept voies pour éviter les pièges du mental

Sept voies pour éviter les pièges du mental
26 août 2022  |  Dans mon journal, Créativité, Écriture, dessin et collage, Mieux-être

7 voies vers une page de journal efficace

Quand s’ouvre une page blanche devant moi, souvent j’ai un moment de flottement où je ne sais pas trop par quoi commencer. Je débute fréquemment en écrivant tout simplement sur ce qui se passe dans l’immédiat, espérant que cette mise en marche me mènera quelque part. Rien de mal à cette pratique, mais je sens parfois que je tourne un peu en rond et que je reste longtemps en surface. Ce n’est pas très satisfaisant. Alors au fil du temps, j’ai identifié 7 voies d’accès, 7 portes permettant de contourner cette mise en route, d’aller plus loin, de me connecter plus aisément à ma vie intérieure et à ce qui me nourrit davantage.

Je vous les présente brièvement ici, tout ceci est décrit en détail dans le livre Le Nouveau journal créatif, et est assorti de suggestions concrètes.

Le présent : Juste fermer les yeux, respirer quelques fois et sentir ce qui se passe en soi est une porte. Je démarre avec ce qui est : une sensation vague, une émotion, un moment présent que je capte sur la page.

Le corps : Le corps est vivant et vibrant, il capte toutes sortes d’informations, il nous parle par des sensations (agréables ou non), des symptômes, des maladies, des élans… Ramener l’attention au corps aide à sortir du mental. Je peux démarrer en vidant du stress, en dessinant une sensation, en faisant un rapide scan corporel, etc.

La vie courante : Ce qui se passe dans ma vie, ma famille, la société – tout cela peut me permettre de plonger dans mon journal, surtout si je sors du côté narratif (raconter ce qui se passe) mais que je plonge dans ce que cela me fait ressentir. J’apprécie particulièrement l’exploration des difficultés, elles ont toujours beaucoup à enseigner.

La nature : La nature nourrit, guide, ressource – et elle peut servir d’interlocutrice. J’aime me balader dehors avec mon journal, écrire sous un arbre, dessiner ce que j’observe, mais je peux aussi simplement dessiner le paysage par ma fenêtre et le faire parler. Je me confie et j’écoute les réponses.

Les symboles et la métaphore : Créer dans son journal nous amène déjà directement dans le monde de la métaphore. Si je dessine mon émotion, je la symbolise par des formes et des couleurs. Si je colle une image que j’associe à mon sujet, j’ai utilisé une comparaison. Ce langage contourne, en quelque sorte, le langage plus rationnel et peut nous mener loin !

L’état de relaxation : Quand je me mets en état d’attention diffuse, cela stimule l’émergence de matériel nouveau et souvent insoupçonné… Une simple relaxation, une visualisation, quelques profondes respirations… et je peux aller directement à l’essentiel plutôt que de passer par une page de verbiage.

Les rêves : La voie royale de l’inconscient, dit-on… Même un petit bout de rêve ou une sensation au réveil peut nous ouvrir la porte sur des informations plus riches que ce qui vient par le raisonnement. J’adore commencer ma journée par un petit bout de rêve que je mets en forme et qui me révèle toutes sortes de choses…

Images 7 voies d'accès

La prochaine fois que vous ouvrirez votre journal sur une page blanche, ouvrez l’une de ces portes pour voir si cela vous permet d’aller plus loin que la pratique plus conventionnelle… Le matin où j’ai écrit cet article, j’ai choisi la porte de la métaphore… Je suis allée chercher une image qui correspondait à comment je me sentais à ce moment, je l’ai transformée un peu en suivant mon inspiration, j’ai remarqué plusieurs détails qui m’avaient échappé en la choisissant et j’ai été renversée par la profondeur du message… Jamais je ne serais allée là sans l’aide de la métaphore.

Je vous souhaite de belles plongées dans votre vie intérieure !

Anne-Marie

Partager sur les médias sociaux

Articles récents

Restons en contact, inscrivez-vous à notre infolettre

Du nouveau sur nos formations, des propositions créatives, des vidéos, des ressources? Stimulez votre créativité en vous inscrivant à notre infolettre!

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Sans titre*
VIVE L'AUTOMNE ! PROMO -20%