Vingt ans sur le web, et même un peu plus…
L’étape des vingt ans de mon centre de formation m’a donné l’idée de retourner voir comment mon site web avait évolué pendant ces deux décennies. Je retrace ici, pour le simple plaisir, quelques temps forts de cette évolution.
Mon premier site web date de 2002, l’année où j’ai publié mon premier livre. C’est le frère d’une amie qui m’avait aidée à le créer. Je voulais entrer en relation avec le monde par le web! En 2003, j’ai personnalisé un peu plus mes pages web par l’ajout de boutons orangés et d’un fond bigarré que j’avais dessinés moi-même… c’était un peu hallucinant! Ces premières versions de mon site web étaient hébergées sur une page de mon fournisseur d’accès internet et je n’avais pas de nom de domaine. Voici de quoi avait l’air mon site à ce moment-là. Malheureusement, il y manque l’image de fond du site mais pour le reste, c’était bien ça !
Mon propre nom de domaine
Quand j’ai réservé mon premier nom de domaine, j’ai choisi annemariejobin.com parce que j’avais à l’époque 3 axes de travail : l’art-thérapie, la créativité et le journal créatif. Avoir mon nom de domaine avait comme objectif d’être plus visible et d’améliorer le lien avec mon lectorat et les gens intéressés par mon approche.
J’y exposais les différents ateliers que j’offrais, des conférences, la formation professionnelle en Journal Créatif, une courte liste des personnes certifiées et un peu de de promotion de mes 2 livres, le dernier venant tout juste de paraître!
journalcreatif.com
Graduellement je me rends à l’évidence que le journal créatif a pris presque toute la place dans mes activités professionnelles, tant au Canada qu’en Europe francophone. En 2010, je change de nom de domaine pour passer à journalcreatif.com.
Cette version de mon site inclut une nouvelle fonctionnalité, un forum d’usagers, un lieu d’échanges entre les étudiants qui suivent la formation professionnelle et moi. Cette fonctionnalité que je jugeais importante est toujours restée au cœur de mon site web depuis. Le site change aussi de couleurs, j’ai fait refaire mes logos, et c’est mon amie Suzanne, qui était aussi ma photographe, qui a imaginé le design du cahier agrémenté de petits dessins. C’est celui de mes anciens sites que j’ai préféré, même s’il nous a donné du fil à retordre!
Jusqu’en 2022, mon logo est celui qui figure sur l’illustration suivante qui remonte à 2012. J’aime bien l’ajout des jolies photos et des boutons qui se déclinent sur des bâtons de pastels secs. Notez aussi les icônes de réseaux sociaux… je m’y mets de plus en plus !
Une structure qui se raffine
En 2014, le site web comprend une section blogue (Actualités), une page Publications de plus en plus garnie et une page Partenaires interactive pour faire rayonner les personnes certifiées, de même qu’un affichage de plus en plus détaillé de toutes les activités que je propose (Calendrier). Sa structure est de plus en plus proche de mon site actuel. Je peux même y intégrer des petits lecteurs vidéo pour exposer mes premiers essais en réalisation de capsules vidéo où je partage des exercices de Journal Créatif ! C’est de plus en plus un site qui permet un lien et des échanges avec les personnes qui le visitent.
Un site en anglais
Je vous parle ici un peu d’un site complémentaire qui a existé de 2018 à 2022. Il s’agit d’un site en anglais, que mon collègue Maxime a mis en place, où je propose quelques ateliers en ligne et une description sommaire de mon travail en anglais, ce qui me permet de rayonner un peu plus hors de la francophonie.
2022 – Un site web plus efficace
En 2022, mon site web va prendre une forme tout près de celle qu’il a aujourd’hui. Comme depuis 2016 nous avions de plus en plus développé de formations en ligne, il nous fallait un site qui comporte l’information de base que nous voulons diffuser mais aussi une plateforme de formation pratique et efficace où l’on peut insérer du contenu, de la vidéo, des documents, etc. Le forum des utilisateurs est aussi hébergé à même le site, ce qui facilite les interactions.
Comme il nous fallait aussi améliorer la gestion des transactions sur le site, nous avons alors ajouté une plateforme transactionnelle qui inscrit automatiquement les participants et leur envoie directement leur facture. En conjonction avec de nouveaux outils d’automatisation des communications et du marketing, cela nous permet d’être beaucoup plus efficaces dans nos communications avec nos clients.
Autre élément important, nous en profitons en 2022 pour renouveler notre identité visuelle et nous adoptons l’appellation Centre de formation en Journal Créatif. Toutes ces étapes, qui se sont préparées pendant environ 2 ans, culminent dans la mise en ligne de ce nouveau site web en avril 2022, site qui inclut une version anglaise. Vous aurez remarqué aussi le nouveau logo associé au site qui reprend les éléments fondamentaux du cahier, du trait de pinceau et les mots Journal Créatif, le tout dans une nouvelle palette de couleurs, qui est en fait une gamme de couleurs censée se marier particulièrement avec mon teint de peau naturel… Voilà le scoop de mon article!
Garder le cap!
Récemment, notre maître du web Maxime a ajouté de petites sections au site et nous allons continuer à le faire évoluer. Comment va-t-il continuer de se transformer ? C’est ce que nous verrons… en tous cas je suis bien heureuse d’avoir maintenant une équipe qui voit à tout cela à ma place! Merci!
L’essentiel pour moi est que le site me permette de garder et de nourrir le contact avec vous et qu’il soit en soutien à la mission du centre de formation, mission qui est de proposer à tous des outils pour se connecter à soi-même et aider toute personne à mieux vivre. Et je crois qu’il remplit assez bien cette fonction!
Note: Connaissez-vous le site et le projet Internet Archive ? C’est un site géré par un OBNL qui archive du contenu web depuis 1996 et où l’on peut retrouver entre autres la plupart des versions historiques de sites web publiés depuis. Un outil fort pratique pour moi qui n‘avais pas archivé le visuel de mes anciens sites web. Vous les trouverez ici : https://web.archive.org/