Formations pour tous

Toutes les formations en ligne sont des cours que vous pouvez suivre à votre rythme et au moment qui vous convient. Rien n’est en direct. Les formations par visioconférence se déroulent à distance mais à une heure précise, en fonction du fuseau horaire et qui est mentionné dans le descriptif de chaque cours.
Les formations en ligne sont des cours que vous pouvez suivre à votre rythme et au moment qui vous convient. Elles se déroulent sur notre plateforme d’enseignement. Les formations par visioconférence se déroulent à distance, mais à une heure précise. Ces rencontres de formation se tiennent sur la plateforme Zoom.
Certains des exercices peuvent parfois être semblables à ceux proposés dans les livres d’Anne-Marie Jobin. Mais le plus souvent, ils seront différents, et complémentaires à ce que vous pouvez trouver dans ses livres. C’est d’ailleurs souvent le contexte qui donne toute leur valeur aux exercices proposés dans les formations. Anne-Marie les met en perspective, stimule votre curiosité, vous propose des variantes ou des alternatives selon ce qui se passe pour vous dans le processus; et elle vous encourage à les explorer de manière dynamique. Elle les emmène donc beaucoup plus loin, toujours dans le contexte du thème de la formation que vous choisirez.
Nos formations en ligne comprennent des vidéos, des propositions d’exercices (en moyenne 5 exercices par semaine) et des questions d’approfondissement. Vous avez la possibilité d’échanger par écrit avec d’autres participants ou de publier des images de votre travail (optionnel). C’est Anne-Marie Jobin qui assure le suivi général des formations, avec l’aide d’une adjointe de formation certifiée en Journal Créatif.
Plusieurs participants aiment échanger sur le processus des formations. Nous avons donc prévu une plateforme d’enseignement où les participants peuvent, s’ils le souhaitent, partager leurs idées et réflexions, poser des questions à Anne-Marie ou encore afficher leurs pages. Ce partage est toujours volontaire et fondé sur la confidentialité et sur la bienveillance de tous. Il vous permet de sentir la communauté du groupe et des amateurs de Journal Créatif.

Vous avez généralement accès à tout le contenu du cours pendant trois mois après la date de début de la formation, ce qui vous laissera amplement de temps pour compléter les propositions de la formation et même pour y revenir si vous le souhaitez. Pour des raisons de confidentialité, les échanges de votre groupe seront ensuite effacés.

Le temps qu’une personne va consacrer à une formation va varier en fonction du temps qu’elle choisira d’investir dans les exercices proposés et de son choix d’interagir ou non sur le forum de la formation. Une participation normale pourrait être de quelques heures par semaine. Toutefois, une personne inscrite pourrait vouloir prendre plus de temps pour approfondir. De plus, elle pourrait choisir de refaire les exercices après un certain temps, car elle aura généralement accès à tous les contenus pendant 4 mois après le début de la formation.
En Journal Créatif nous utilisons le dessin pour l’expression et non pas pour la production artistique. Si vous savez tenir un crayon, vous pouvez dessiner dans votre journal et profiter réellement de ce que proposent les formations !

Formation professionnelle

Notons d’abord que la formation en ligne pour tous Introduction au Journal Créatif est un prérequis à cette formation de 200 heures. La formation elle-même est divisée en deux modules de 100 heures chacun. Le premier module porte sur la méthode et compte deux week-ends de formation en visioconférence et un cours en ligne de 10 semaines. Le second module porte sur les aspects pratiques de l’utilisation du Journal Créatif ; il compte 2 longs week-ends, une rencontre en sous-groupe et un stage pratique supervisé. Des rencontres périodiques et de nombreux échanges en ligne font aussi partie de la formation.

Si vous avez envie de faire cette formation mais vous n’êtes pas sûr-e que c’est pour vous, une première étape pourrait être de suivre l’introduction en ligne qui en est un prérequis mais ne vous engage pas pour la suite. Ce cours devrait vous permettre à peu de frais de sentir si c’est le chemin que vous voulez prendre ou non. Il y a un groupe qui démarre régulièrement et l’accès au cours est possible en continu pour les gens qui s’engagent dans la formation.
Comme le Journal Créatif est un outil flexible qui se combine bien à d’autres approches, la formation n’accueille pas que des thérapeutes ou des intervenants sociaux mais aussi des enseignants et des éducateurs, des coachs, des artistes, des animateurs culturels, des personnes en réorientation de carrière, etc.
De la même façon que la formation ne vise pas à former des psychologues, même si la méthode s’appuie sur des notions de psychologie, elle ne vise pas non plus à former des art-thérapeutes, malgré l’influence de l’art-thérapie sur les techniques utilisées. La formation en Journal Créatif offre un survol de diverses approches tout en se concentrant sur l’outil du Journal Créatif. De plus, contrairement à l’art-thérapie, on pratique le Journal Créatif sans thérapeute, dans un cahier, avec en priorité des médiums secs, beaucoup d’écriture et de techniques créatives qui ne sont généralement pas utilisées en art-thérapie. La formation habilite les personnes formées à utiliser dynamiquement le Journal Créatif dans le cadre de leur travail tout en respectant les limites de leur propre formation professionnelle.
En Journal Créatif, nous utilisons le dessin pour l’expression et non pas pour la production artistique. Si vous savez tenir un crayon, vous pouvez dessiner dans votre journal !
Outre la participation aux journées prévues, vous aurez à investir un peu de temps quotidiennement dans votre pratique personnelle du Journal Créatif, et vous devez compter un minimum de 50 heures de travail pour le cours en ligne échelonné sur 20 semaines. Au module deux, une cinquantaine d’heures devront aussi être investies dans vos projets en dehors des rencontres. Les bilans à faire durant la formation sont simples et consistent à répondre à de petits questionnaires. Notez cependant que l’investissement de temps est très variable d’une personne à l’autre.

Oui, vous pouvez payer la formation professionnelle en plusieurs versements si vous le souhaitez.

Comme le Journal Créatif est un outil flexible, vous pourrez en décliner des applications variées : l’intégrer à votre travail actuel si cela s’y prête (accompagnement thérapeutique, coaching, animation culturelle, enseignement, etc.) ; développer vos activités indépendantes (animation d’activités de groupe, propositions à diverses organisations, etc.) ; créer des outils bien à vous (combinaison d’approches, création d’outils d’animation, etc.) ; l’intégrer dans votre vie de famille et dans votre vie personnelle.
Oui, dès que vous aurez terminé le programme vous recevrez un certificat qui vous donnera le droit d’utiliser la marque déposée Journal Créatif dans votre travail d’intervention ou d’animation, et de faire la promotion de vos activités de Journal Créatif.

La formation en ligne pour tous Introduction au Journal Créatif est un prérequis pour la formation et ce, même si vous avez déjà participé à des ateliers au Centre de formation en Journal Créatif ou ailleurs. Cette introduction constitue la base, à ce jour, de ce qu’Anne-Marie Jobin considère important pour aborder la formation. Tous les participants doivent avoir suivi ce tronc commun de formation. Cette introduction est comptée pour 20 heures des 200 heures que compte la formation.